Réseaux et comités d’expertises

Dr. Raphaël Musseau (PhD)
BioSphère Environnement
52 quai de l’Estuaire
F – 17120 Mortagne-sur-Gironde
E-mail : r.musseau[at]biosphere-environnement.com

Collaborations scientifiques en cours :

– Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO, UMR 7204, MNHN-CNRS). Travaux en cours sur la conservation des espaces intertidaux exploités par la communauté des passereaux paludicoles dans le contexte de l’élévation du niveau marin et de l’évolution de la dynamique hydro-sédimentaire des zones littorales.

– Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC, UMR 7372, CNRS-Université de La Rochelle). Travaux en cours sur les stratégies d’occupation spatiale de la Cigogne blanche (pilotage d’un programme de GPS tracking : équipe prédateurs marins) et les indicateurs de stress environnementaux (travaux en cours sur le Martin-pêcheur d’Europe et la Pie-grièche écorcheur : équipe écophysiologie évolutive).

– Unité Plantes et Systèmes de culture Horticoles (PSH, INARE Avignon). Travaux en cours sur le rôle des passereaux insectivores dans les stratégies de luttes biologiques dans l’arboriculture fruitière. Travaux en cours sur la Mésange charbonnière par radio-télémétrie.

– Unité Avifaune Migratrice de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Travaux en cours par GPS tracking sur le rôle des réserves de chasse au sein des marais littoraux atlantiques pour la conservation des populations de Sarcelle d’hiver.

Réseaux et expertise au niveau international :

– Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Atlantic Flyway Network ». Réseau créé en 2011 et réunissant de manière régulière trois équipes françaises et trois équipes espagnoles afin de travailler de manière mutualisée sur l’étude de la migration des oiseaux le long des zones humides du Golfe de Gascogne : montage de dossiers au titre de l’INTERREG : programme européen financé par le FEDER visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes.

– Aquatic Warbler Conservation Team – AWCT (depuis 2010). Groupe international d’experts créé à l’initiative de BirdLife International. L’AWCT est l’organisme rédacteur du protocole d’accord international concernant les mesures de conservation du Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola, espèce mondialement menacée) conclu en 2003 dans le cadre de la Convention sur les espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS – Convention de Bonn). Ce protocole d’accord défini, à l’intention des états concernés par la présence de l’espèce (22 états) des axes de travail pour sa conservation.

Comités éditoriaux de revues scientifiques internationales :

– Pair examinateur pour la revue scientifique internationale International Journal of Environmental Science and Technology (depuis 2020). Facteur d’impact de la revue (2019) = 7,864.

– Pair examinateur pour la revue scientifique internationale Journal of Environmental-Management (depuis 2021). Facteur d’impact de la revue (2019) = 5,647.

Réseaux nationaux et expertise au profit des instances de gouvernance nationale :

– Comité scientifique éolien de la façade Sud atlantique piloté par la Direction Interrégionale de la Mer, secteur Sud Atlantique (depuis 2020). Comité mis en place dans le cadre de la décision de novembre 2019 du comité interministériel de la mer pour le suivi des projets éoliens en mer sur la façade Sud Atlantique des côtes françaises.

– Société Française d’Écologie et d’Évolution – SFEE (membre depuis 2019). Association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, ayant pour objet l’encouragement et le développement des études écologiques.

– Réseau « Expérimentation Faune Sauvage » (depuis 2018). Réseau animé par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Dans le cadre de ce réseau, j’interviens en particulier dans la formation « utilisation de la faune sauvage non hébergée à des fins scientifiques » sur les questions de signes de stress et de raffinement.

– Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration – REVER (depuis 2017). Créé en 2008 grâce au programme « Ingénierie Écologique » du CNRS/CEMAGREF, inspiré de l’organisation de la Society for Ecological Restoration, ce réseau a pour objectifs d’organiser et de favoriser les relations entre gestionnaires, praticiens, étudiants et scientifiques œuvrant dans les domaines de l’écologie et de la restauration écologique.

– Comité de Pilotage du Plan National d’Action (PNA) sur le Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) : plan 2010 – 2014 et plan 2021 – 2030 .

– Réseau des collaborateurs de Centre de recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux – CRBPO (depuis 1996). Au titre de mon engagement dans ce réseaux j’assure la mise en œuvre de différents axes du Programme National de Recherche en Ornithologie (PNRO) sur différents secteurs du territoire français, développe de la formation relative aux techniques de capture d’oiseaux sauvages à des fins scientifiques et collabore à diverses expertises : vielles sanitaires (exemple : suivis des influenzas aviaires sur les populations d’oiseaux sauvages mis en place sous l’égide de l’ANSES en 2016).

Expertise au profit des instances de gouvernances régionales :

– Observatoire de l’éolien de Charente-Maritime (depuis 2019). Observatoire mis en place par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime pour le suivi des projets éoliens portés sur le département de la Charente-Maritime.

– Commission Locale de l’Eau de l’estuaire de la Gironde (depuis 2018). Instance de concertation des acteurs de l’eau du territoire du SAGE (Schéma Aménagement et de Gestion de l’Eau) de l’estuaire de la Gironde. Assimilable à un « parlement local de l’eau », la CLE du SAGE est chargée de valider les différentes étapes de l’élaboration et de suivre la mise en œuvre du SAGE.

– Comité de Pilotage des sites Natura 2000 « Marais et falaises des coteaux de gironde » – FR5400438 et « Estuaire de la gironde » : marais de la rive nord » – FR5412011 (depuis 2016).

– Commission Zones Humides du Schéma Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de l’estuaire de la Gironde (depuis 2016).

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :